dimanche 6 mars 2016

Galerie de Théières 2

Je viens de me rendre compte de plusieurs oublis.

En 2015, j'aurais dû faire la suite de la galerie de théières. J'aurais pu aussi fêter le vingtième anniversaire de ma consommation de thés (autre qu'en sachet) grâce à une camarade d'école qui, quoique vietnamienne, buvait pas mal de thés de Chine et qui a fait quelques adeptes ;-).

2015 aurait été également le dixième anniversaire de la possession d'une théière, qui m'avait offerte par une québécoise en visite à Paris. Avant je ne buvais les thés qu'en zhong, trouvant délirant de mettre une somme conséquente dans une théière.

Je rattrape mes oublis en 2016, pressé par l'arrivée de théières les jours prochains.

En 2016, je devrais pu fêter le vingtième anniversaire de ma consommation "régulière" quoique non "sérieuse" des pu erh. En effet, cette camarade avait offert des thés aux plus curieux dont je faisais partie. Je n'en buvais pas de grandes quantités, comme j'ai commencé vers 2005-2006, mais une fois par semaine environ j'avais ma pause dégustation des petites pepites qu'elle nous offrait. Dire qu'à ces moments là j'ai bu un peu de tout, y compris des thés que je ne pourrais plus m'offrir maintenant ! 2016 pourrait être aussi plus ou moins le début de ma consommation nettement plus régulière de thé, environ deux différents par jour, avec les stocks de ma camarades qui avaient fini par fondre, bien que je ne sais plus si cela s'est fait en 2005 ou 2006 ...

Voici donc la galerie à date :

Théières à sheng : de haut en bas et de gauche à droite. Une Zini d'EoT à petite contenance. Simple mais efficace sur les thés ayant besoin d'une certaine transformation. Je suis de plus en plus fan de la forme shui ping, qui avait mon premier argument pour cet achat, que je ne regrette pas. En revanche, elle ne sera pas adapté aux thés subtils : le tuo 8 de 1986 essayé dans cette théière a rendu un truc beaucoup trop diffus, alors que cette pépite réagit très bien dans toutes mes autres théières à sheng. Les deux suivantes sont des Oeufs de Dragon en Da Hong Pao provenant de Yunnan Sourcing. J'adore cette terre et la manière dont elle se cullote, en plus de celle qui sert, j'en ai acheté une de secours "au cas où", l'une des dernières en vente. Devant deux théières de la M3T, l'une d'une terre ancienne et l'autre, forme xi shi, d'un potier bien connu.
 

Théières à shu : on commence avec une Duan Ni achetée en Chine mais qui fonctionne très bien. Suit la Bao Lan Zhu Ni provenant de YunNan Sourcing que j'avais recommandé sur ce blog. En bas, une Li Xing de chez EoT. La dernière a été rachetée à un amateur, et provient d'une boutique Belge réputée. Finalement malgré sa forme que j'aime beaucoup et sa contenance qui me sied, je ne l'utilise plus et risque de la revendre.


Théières à  WuLong : la première sert aux wulong torréfiés divers, sauf Dan Cong et provient dr'une boutique en Chine. La seconde sert aux wulong verts et est un must de la M3T. Une théière haute d'une finesse incroyable ; je pense aussi la revendre un jour, car je ne bois que 2 ou 3 fois par an ces thés-là ! Ensuite une Da Hong Pao (la première que j'ai achetée) de chez YunNan Sourcing. Elle officie sur les rochers. La grande ZhuNi est celle qui a eu une réparation à la laque par Mme Nicolas, vient de chez Houde et serait des 60'. Sa grande contenance fait qu'elle sert peu, mais elle intervient aussi sur les thés torréfiés, s'ils ne sont pas trop charbonneux. Celles de devant sont mes théières à Dan Cong. Celle de gauche provient d'une boutique chinoise, celle de droite de la M3T (comme dans la galerie 1, une  Chen Lian Sheng, d'une terre qui me plaît tant !)

Enfin, on ne pourrait pas terminer cette présentation par les théières de contenance inférieure à 50 ml. Sur des pu er à petites feuilles, elles font des merveilles. Mettre 1g dans la rouge par exemple aura un effet nettement supérieur en concentration que 5g dans l'une des deux d'EoT (Shui Ping ou Li Xing). Leur principal problème est leur nettoyage. Les deux de gauche proviennent de Thés de Chine, et ont une terre très lisse, filtre balle de golf, plutôt shu et sheng respectivement, les deux de droite de Tea Habitat, simple trou et datent des 80'. J'ai un "amour" particulier pour la rouge.