jeudi 25 août 2022

Vrac e-ping-ming cha

 Même si j'en bois plus occasionnellement désormais, j'apprécie toujours de temps à autre un pu er shu.


Et curieusement, les shu intéressants sont difficiles à trouver. Entre les infects et ceux avec lequel il ne se passe pas grand chose, la liste est longue. 


Dans toutes les boutiques que j'ai pratiqué un minimum et qui proposent des shu cha, très peu ont été capables de me proposer deux shu qui valaient le coup. En fait, il y en a deux :

- bien entendu la M3T, qui dispose de vracs dont certains étaient sensationnels

- et la défunte thés de Chine. Vivien avait deux shu remarquables.


Celui proposé ici n'était pas dans la boutique de Vivien, mais dans la boutique d'un de ses amis à ShangHai que j'ai visité avec lui. Acheté en 2009, ce vrac propose une certaine structure, agit directement sur le corps, à la fois un effet dynamisant et relaxant, et propose un profil aromatique varié ; au delà des choses plus ou moins classiques (noix, pâtisserie) , j'ai cru déceler un peu de Monarde, et même de la Physalis.

Un vrac sans prétention, mais bien fait et à prix très doux (en gros 12 fois moins cher que le dernier vrac shu que j'ai acheté, dans une boutique physique pourtant réputée).

Ce vrac est passé dans une Yang Wen Ji (ma deuxième) qui sert surtout aux shengs de plus de 10 ans, mais parfois aussi aux shu intéressant.

Derrière une ChaoZhou contient ce qui me restait d'un Dan Cong de Vivien. Cette théière, proposée en remplacement par Imen (Tea Habitat) suite à un petit souci, fonctionne merveilleusement bien. Je l'avais testé face à mes Zhang YanMing pas chères (certainement faites par un apprenti) mais aussi, grâce à un ami, face à celle dont le prix en livres s'affiche à 4 chiffres, et finalement elle est plus agréable à l'utilisation. J'ai hésité à la revendre (4 théières pour une famille de thés que je bois peu, et surtout en zhong), mais à chaque fois je me dis que ce serait une bêtise.