jeudi 23 janvier 2020

Moritaka, Kasumi, Global, Kai : quelle marque de couteau japonais ?


Quelle marque de couteau japonais choisir ?

Vous avez peut-être vu sur la chaîne Youtube fandecouteaux la comparaison des couteaux chinois avec un Thiers, post intitulé Chine 1-France 0. Si le Thiers est plus cher pour un produit plus basique, ce qui pourrait se comprendre par les coûts en France face à ceux de la Chine, en réalité il fait pitié en terme d'erreurs de conception relevées dans la vidéo, qu'on ne trouve pas sur des couteaux basiques. En France, même acheter du Thiers, conçu en France, permet d'avoir un couteau merdique à 44 euros ... Bravo la France ! Il est vrai que depuis que j'ai mon Higonokami (japonais), j'ai remisé mon Opinel carbone (qui avait le mérite d'être peu cher et d'avoir une virole, mais un tranchant vraiment médiocre comparé à l'Higonokami qui fait en plus plus rustique), qui lui pour le coup n'est pas un mauvais couteau.

Passons à la cuisine. Une fois que l'on a accepté le fait que nos couteaux européens sont assez médiocres dans la cuisine courante, et que l'on décide de se tourner vers des modèles japonais, il faut déjà faire attention d'éviter les styles japonisants. Ce n'est pas parce que le couteau a une forme ressemblant à un Santoku qu'il en est un, ou que son acier, son affutage soient de type japonais.



Je n'ai pas testé grand chose pour l'instant. Si je mets à part la gamme Wusaki, propriétaire de ceux qui tiennent le site couteauxduchef dont je pense le plus grand bien en terme de qualité de SAV, et un Chroma Haiku Home (pas mal pour un premier prix), j'ai surtout acquis des couteaux de la marque Moritaka, un Kasumi Master Piece, un Global série G et un Kai basique. C'est l'ordre décroissant de la photo, c'est aussi l'ordre décroissant de préférence, même si évidemment je vais comparer des choses non comparables.

1) Moritaka : cette marque familiale (7 membres) date de 1293.  Je la pratique depuis environ une année, même si j'en ai entendu parler il y a une dizaine d'années par une collègue japonaise qui était venue en France avec ses couteaux de cuisine, qui étaient des Moritaka. J'en ai 9 en tout. Il s'agit de couteaux en acier carbone, Aogami 2 ou Super, entouré de fer doux. Tranchant absolument merveilleux, ils tiennent le fil remarquablement bien (surtout les Super), très faible angle d'aiguisage, légers. Ils sont aussi très faciles à affuter. Le fabriquant a déposé un brevet pour que la partie qui entre dans le manche soit en acier inoxydable.  J'avoue hésiter à attaquer la citrouille avec (sauf mon modèle Deba), mais c'est tout. Le seul inconvénient, largement contrebalancé par les qualités, est l'aspect oxydable, et cela vient vite. Sur les 9 que j'ai, un seul présente un micro-défaut esthétique d'origine, mais encore il faut vraiment avoir l'oeil ... Ces aciers sont en plus très faciles à réaffuter. Le modèle en photo est un Santoku en aogami Super. Les prix pour un Chef de 21 cm chez le fabriquant sont de 9350 JPY ou 13750 JPY (soit envion 77€ ou 113€) selon l'acier utilisé. A quoi il faut ajouter frais de douane et TVA, ainsi que le port (franco à partir d'un certain montant). Pour un seul couteau, s'il figure dans la liste, autant aller sur le web cité ci dessus, seul revendeur en France, ou un autre site en Europe.

2) Kasumi Masterpiece : je cherchais aussi un bon couteau en acier VG10 lame damassée, acier classé dans les Inox, pour des découpes où je pourrais me permettre un soin moindre en terme d'entretien, un couteau d'utilisation ponctuelle. Par ailleurs, même si je préfère de loin les Santoku et Nakiri pour la quasi-totalité de mes découpes, certaines découpes sont plus faciles avec un couteau de chef. Bref un couteau que j'utiliserai rarement, mais à avoir, et pourquoi pas dans un autre style ?

Mon revendeur local fait -40% sur les Kasumi Masterpiece, présentés de manière détaillé sur le site Chroma France qui semble être le revendeur des Kasumi. Je n'aurais pas eu envie de mettre le prix initial (250€ environ le chef de 20cm), sans aucun doute justifié, mais avec la réduction on rentre dans un prix vraiment intéressant. Je ne l'ai que depuis hier, je ne vais donc pas parler de l'utilisation sur le long terme. Le site vente une fabrication artisanale dont plusieurs étapes sont fait des artisans très qualifiés, y compris l'affutage en deux étapes ... Ok, mais s'il coupe objectivement vraiment très bien, on est quand même loin de mes Moritaka malgré les mains expertes. Outre l'acier qui y est peut-être pour quelque chose, il y a aussi l'angle d'affutage probablement, plus élevé sur le Kasumi. J'ai été plus gêné par la présence de micro-rayures sur la lame, et surtout du manche en Micarta abîmé par la mise en place du rivet. Ce ne sont pas des défauts dramatiques, mais la finition pour un produit censé être fini artisanalement est vraiment bof. Très inférieure à mes Moritaka, ou que les Masakage que j'ai vus hier. Pour l'affutage, je verrais à l'occasion, le VG10 semble plus difficile à affuter que les lames carbone. Pour la fréquence, ce sera difficile de dire, je ne pense pas l'utiliser souvent. En conclusion, un couteau pas mal dans l'absolu, mais où je pense que l'on paye les artisans paraît-il haut de gamme pour quelque chose que je ne vois pas au final, ça me paraît un peu surfait vu les défauts de finition  (le coup du rivet c'est gros à ce prix-là, même si c'est sans incidence). A 250€ il n'aurait pas valu le coup, à 150€ je ne regrette pas mon achat.

3) Global : j'ai acheté le Global il y a un an, chez mon revendeur local qui faisait -70%. Ca amène le couteau de chef G2 20cm, d'un peu plus de 100€ à une trentaine d'euros. Ca ne peut que valoir le coup !

Tranchant sorti de boîte pas mal du tout, qui s'emousse franchement rapidement. Affutage plus difficile que la lame carbone. J'apprécie ce couteau pour sa légèreté, je ne suis pas convaincu par l'acier (mais il faut dire qu'il a subi la concurrence redoutable des Moritaka), il faudra voir à l'usage la comparaison avec le Kasumi, mais je ne doute pas que le Kasumi en VG10 soit supérieur (après on doit pouvoir taper dans des Kasumi VG10 moins chers). Sans aucun doute à 30€ il vaut largement le coup, à une centaine d'euros je préfère mes Moritaka.

4) Kai : le petit Kai n'a rien à voir avec les précédents, c'est un couteau tout premier prix, manche (et même Saya !) en cerisier pour environ 12€ ! Acier inox sans doute ordinaire. J'en avais acheté deux, un couteau d'office protégé par un saya dans un tiroir à ce prix, ce sera sans regret ... Eh bien, si ! Lorsque je les ai reçus, ils étaient très mal affûtés, nettement plus mal que les couteaux chinois à 2€ de chez Paris Store. L'un d'entre eux était même affuté que d'un côté, je me suis "Tiens, un Office asymétrique !" J'ai passé un temps monstre pour essayer d'obtenir un tranchant, ne fût-ce que raisonnable, avec mes pierres japonaises. Alors finalement là je préfère les petits Office de Victorinox, c'est peut-être moins joli, mais c'est moins cher et au moins ça coupe !