mercredi 15 août 2018

Mes pu er préférés

Toujours en train de préparer la revente de certains thé, j'ai regoûté une grosse partie de ma collection.

Je pense pouvoir proposer, probablement courant septembre, très proche des prix d'achat, nombre de thés en trois parties : ceux que je vends vraiment, ceux qu'éventuellement je suis prêt à partager (en général des thés que j'apprécie particulièrement mais dont j'ai une grosse quantité) et ensuite, selon le montant d'achat, l'accès à des thés qu'a priori je ne vends pas mais pour lesquels je veux bien vendre une petite partie. Les prix seront égaux, ou très proches, des prix d'achat, je ne souhaite en effet pas marger, sachant que vu les dates d'achats les prix ont souvent été multiplié par 2 ou 4, j'ai même quelques exemples où le prix a été multiplié par plus de 10. Volontairement, je ne revendrai que des thés que j'apprécie, mais dont je sais que je les boirai plus en raison de la quantité énorme que j'ai (pour tout boire, je devrais vivre environ jusqu'à l'âge de 190 ans !!!)

Je vendrai aussi un Zhong de la famille Peng acheté chez PostCardTeas (nettement moins cher que son achat) et peut-être quelques théières.

En attendant, je vous livre mes thés préférés à l'issue des dégustations que j'ai pu refaire.

Je vais volontairement supprimer ceux qui ont été acheté à la M3T, parce que beaucoup de références de cette boutique y figurent et cela ferait une liste très mono-orientée.

Dans un registre très différent, j'ai beaucoup apprécié la boutique HouDe, où beaucoup de produits ont été stockés secs (mais pas tous), et j'ai des souvenirs mémorables de la dégustation de la Hong Yin des 50', de leur 8582 de 1987, de leur Yi Chang Hao Song Character (la meilleure des 15 YCH de 99 que j'ai testé). Si je me limite aux références dont j'ai acheté au moins un exemplaire entier, j'ai été fan  de leur 2000 KunMing Lan Yin, de la 2007 Chen Guang He Tang Hong Yin, la Ming Yuan Hao de 2001, mais aussi la 7542 Special HK. Je leur ai aussi acheté une mini galette et un champignon fait par la firme ChangTai (que j'apprécie tout particulièrement) pour la Taipei Tea Expo de 2006 et qui m'ont bien plu.

David d'Essence of Tea (Nadacha) a proposé quelques thés vraiment intéressants aussi. J'apprécie tout particulièrement son vrac (et sa galette) shu faits maison, dommage qu'il n'aie pas renouvelé son expérience. Il proposait aussi à ses débuts des thés "simples" mais efficaces à prix raisonnables, comme une brique shu des 80' (que je trouve nettement supérieure à ses derniers shu d'ailleurs), un tuo sheng des 90' et un gros Tuo des 80' (qui est longtemps resté à la vente chez lui). Il a eu également une magnifique 7532 Small Yellow Label. Des thés qui valent plus que leur coût et que je pense partager avec vous.

De manière plus variée en terme de fournisseur, j'avais acheté 1tong+1galette d'une ChangTai QianJiaFeng de 2010, que j'adore. Yunnan Sourcing m'a proposé aussi quelques très bonnes voire excellentes références, notamment un vrac Shu ou la meilleure FengQing sheng que j'ai goûtée à ce jour (hors G36 de la M3T). Grâce à Vivien de Thés de Chine, j'ai eu accès à sa boutique à une MengHai Zhen Cang de 1992 remarquable, et à la version 1993 chez une de ses connaissances, tout aussi remarquable.

Dans les firmes, j'apprécie en général tout particulièrement les thés de la marque ChangTai, de la marque MengKu, de la marque FengQing.

Même si parfois j'aime bien être bousculé, j'apprécie aussi les pu er jeunes lorsqu'ils sont plutôt sages mais avec tout de même des choses à raconter. Dans ces registres, majoritaires sont les pu er de Terre de Ciel, de la M3T,  et les briques Dou Ji (ces dernières seront en vente).