jeudi 17 août 2017

8582 de 1987 (Hou De Asian Art)


De plus en plus, je suis en train de me décider que je dois me débarasser de certains thés. L'achat d'un appartement certes plus grand mais que je prévois pouvoir contenir tout ce que j'ai entreposé ailleurs n'y est pas complètement étranger.

J'ai décidé en particulier de revisiter mes "valeurs sures" : 1992 et 1993 de Vivien, plusieurs thés de l'époque historique d'Houde, plusieurs thés M3T. En tout, une petite cinquantaine de thés différents, que j'avais délaissé depuis plus ou moins longtemps, souvent plusieurs mois. Cette période m'a aussi permis d'enterrer quelques thés dont je me disais que je n'en rachèterai jamais, tel le vrac 30 de la M3T. J'ai vécu avec les 100g achetés, et la dernière dégustation s'est faite sans regret.

Mais venons au sujet du jour : deux jours d'affilée, je me suis fait deux thés que je n'avais pas bu depuis 2 ans au moins ... Ce ne sont pas les meilleurs pour moi, mais ils ont chacun un intérêt.

J'ai tout d'abord eu l'immense plaisir de regoûter le vrac 16 de la M3T. Je n'avais pas le souvenir à quel point ce thé était très sympa. J'étais resté sur une image très positive, mais en me disant qu'il faisait partie de mes premiers achats en pu er (même si j'avais eu l'occasion d'en boire pas mal avant grâce à une amie vietnamienne), donc peut-être idéalisé. Eh bien non, c'est effectivement tout à fait agréable.

Le second est la 8582 "Chung-Guo Shan Jian" Sealed 8582 de la fin des 80', datée d'environ 1987 selon Houde. Disparu depuis longtemps de sa carte ... Un thé TRES assagi, moins vif au niveau du goût, que les autres 8582 de ces années que j'ai testées,  mais beaucoup plus intéressant concernant les interractions avec la langue, les joues, le corps plus généralement ; nettement supérieur aux autres 8582 testées de ces années.

Si bien entendu j'ai été content d'acheter aussi des pu er récents, où le plaisir de la dégustation est différent, le plaisir de soutenir des producteurs actuels, directement ou indirectement également, pour en gros fêter ma 22ème année de connaissance du pu er, ma 15ème année des achats plus ou moins réguliers et ma 10ème d'achats plus conséquents, je suis ravi de revenir aux sources. Cela m'a permis de voir que malgré leurs défauts, les vendeurs que je fréquentais il y a une dizaine d'années ont vraiment proposé des produits sympas, à une époque où d'autres vendeurs à la mode actuellement écrivaient que les pu er ce n'est fait que pour être consommé dans les 2 ou 3 ans (vendeur qui en l'occurrence en propose maintenant des nettement plus anciens), ou autre vendeur très réputé actuellement, persuadé à l'époque que pu er=pu er shu.

Les deux images à venir concernent la 8582 de Hou de :




J'ai profité aussi de cet été pour faire quelques wulong mais aussi quelques thés japonais. J'aime bien de temps en temps, mais je n'en ferais pas de consommation courante.