jeudi 18 juillet 2019

Vrac 40 de 2002

J'ai été fan de la M3T notamment pour ses vracs shu.

Les vracs shu provenant d'autres boutiques m'ont souvent déçu, même si ponctuellement certains sortaient du lot. J'ai ainsi bien apprécié un Lincang de YS, le premier MengHai de Thés de Chine, le vrac (aussi sorti en galette) d'EoT. Mais ceux là ont fait exception dans leur offre, où j'ai trouvé la majorité des shu au mieux buvables.

Sur ce créneau, la M3T a longtemps fait exception. Cependant, je n'avais pas été spécialement fan de leurs dernières sorties en vrac.

Là pour le coup, ce vrac numéroté 40 de 2002, dont je n'ai pas retenu le terroir, rentre vraiment dans la cour de ce qui m'a fait apprécier cette maison. On n'est pas si loin du vrac 16 de 1983, ou du vrac 24 de 1998. Peut-être une note de fraîcheur en plus, du gingseng peut-être ? J'y trouve aussi quelques notes de thé blanc. Mais sinon bien entendu, la palette reste celle d'un shu, simple, efficace et bien fait.

Ce thé se vend 17€ les 75g, soit un peu plus de 23€ les 100g. Cela me paraît un prix tout à fait intéressant, en comparant les offres des autres boutiques physiques qui supportent des frais de boutique également.

Cependant attention, depuis quelque temps la boutique fait payer les boîtes. On peut repartir juste avec un sachet, venir avec une boîte usagée, ou alors payer une boîte, de mémoire entre 1,5€ et 2€ la boîte selon la taille. En soi, cela ne me gêne pas, d'autant plus que la plupart des vendeurs mettent leurs produits dans des sachets qui n'ont pas le cachet de ces boîtes et protègent le thé moins bien, ou alors les facturent plus chères pour des boîtes plus moches (3£ chez PcT). Cependant, comme à l'accoutumée dans cette maison, l'information n'est pas donnée en avance, et l'on peut regretter ce fait.