samedi 7 mars 2015

Feng Qing 7813

Comme souvent, tonton EDP est là pour vous faire faire des économies.

A côté de thés coûteux, grands ou bien faits (comme par exemple le Rou Gui de Post Card Teas, qui est cette année exceptionnel), on peut aussi se faire plaisir à moindre frais.

Depuis assez longtemps, j'ai fait la publicité à mes connaissances, par email puis par blog privé puis public puis redevenu privé de quelques grandes firmes qui proposent des produits sympathiques à prix raisonnables : MengKu, ChangTai, FengQing.

Pour FengQing, j'avoue que j'avais découvert grâce à la vidéo de jeancarmet.

J'ai acheté nombre de produits FengQing. J'aime globalement leur structure assez nette, assez simple. Ce sont d'ailleurs des thés simples, mais bien stockés ils proposent des palettes aromatiques intéressantes et efficaces. Pour moi, les deux modèles du genre restent la Galette 36 de la M3T, désormais à prix un peu élevé, et la 7813 de 2003 autrefois proposé par Yunnan Sourcing. Deux des trois Feng Qing dont avait parlé jeancarmet.

J'ai acheté ou me suis fait offrir des samples de (au moins en sheng) la totalité des Feng Qing visibles chez les vendeurs connus ou moins connus, exception faite de Taobao ou Aliexpress ; et j'en ai testé plusieurs en Chine
... Verdict à chaque fois : "mouais, c'est pas mal / c'est bien fait, mais on ne s'éclate pas du tout comme avec mes deux produits préférés". Des produits agréables à boire, mais sans plus.

C'est alors que depuis récemment Yunnan Sourcing propose une autre 7813, cette fois-ci de 2006, au prix de 28$. Le bilan de la dégustation est assez mitigé : d'une part, on retrouve un peu l'esprit de sa soeur qui a 3 ans de plus. En même temps, le stockage a été un peu plus humide, sans compter que la 7813 de 2003 est en France depuis un certain temps ... La 2003 offre un magnifique profil du fait de son stockage sec mais qui ne l'a pas trop été, les stockés plus secs sont en général trop simplistes/endormis. Mais pas de saveur off pénibles. La 2006, infusion plus foncée, à droite sur la photo, a été stockée tout de même plus humide, sans l'être trop. Les note type fleur d oranger sont moins présentes, et le boisé sec laisse intégralement sa place à des notes plus humides et minérales. Pour autant, je  vais sans doute en acquérir une ou deux, avec l'espoir assez clair d'un thé vraiment intéressant après un repos en milieu plus sec. Je ne m'attends pas à retrouver la trajectoire de la 2003 de YS, ou de la G36 de la M3T, mais on devrait avoir quelque chose d'intéressant à moyen terme.



Deuxième économie que vous propose tonton EDP : le bateau à thé visible sur la partie droite. Bien entendu, pour les grandes dégustations, je dispose d'une magnifique table à thé en bois massif achetée chez Galerie Yunnan. Cependant pour la dégustation de tout les jours, j'aime bien avoir un truc plus simple, plus facile à nettoyer, etc. Ce bateau à thé (en terre) qui permet d'arroser plusieurs fois la théière sans devoir le vider toutes les 10 secondes (peut-être 5cm de hauteur, je n'ai pas mesuré) fait partie d'un coffret d'accessoires de thés que l'on trouve chez Paris Store (ou dans l'autre magasin de Paris 13ème qui dépend de cette chaîne). Si je suggère fortement de jeter la théière (qui ne fait même pas bel objet de décoration !), et sans aucun doute les tasses, l'achat de ce coffret qui coûte dans les 12€ de mémoire se justifie pleinement par l'acquisition unique de ce bateau à thé qui cumule surtout des avantages. J'en ai trois (un dans chaque lieu où je bois régulièrement du thé), pour l'un depuis plus de 3 ans, et à l'usage je me dis que je n'ai pas trouvé mieux (sauf pour les grandes occas où je sors la belle table en bois massif).

UPDATE : après plusieurs sessions, cette Feng Qing me semble vraiment strictement moins intéressante que mes deux fétiches, quoique très supérieure aux autres que j'ai goûtées. Finalement, je suis sûr de ne pas en prendre une. En revanche, le bateau à thé, je le recommande vraiment pour ceux qui veulent un truc simple et qui fonctionne, et qui n'ont pas envie de se ruiner.