dimanche 27 septembre 2015

Galerie de théières 1

Quelques photos des théières diverses et variées que j'ai.

Le premier volume est consacré aux théières qui sont dans ma "résidence secondaire" à l'instant t. Elles devraient y rester, sauf peut-être quelques ChaoZhou que j'ai reçues récemment.

Première image, théières à Dan Cong. Les trois de derrière viennent de chez Tea Habitat. En fait, j'avais acheté les deux premières, dont j'ai parlé récemment sur mon blog, et suite à un défaut sur celle du milieu, Imen m'a gentiment fait choisir parmi deux un autre envoi, et j'ai choisi la poire. Devant, une Chen Lian Sheng de la M3T. J'en avais achetée aussi deux à la M3T, une avait un défaut et j'ai été remboursé avec un petit cadeau en plus ! Celle-ci a été rachetée à un ami, celle que j'avais achetée en premier sera sur mon prochain. Mes théières préférées en terme de toucher, en plus une théière qui crépite !


Deuxième image, mes théières à autres wulong. Celle de derrière est un cadeau d'une ancienne étudiante, je m'en sers de temps à autre comme pot de réserve. La plus à droite et la plus à gauche viennent de chez Thés de Chine et voient surtout les wulong verts. Celle de devant est une entrée de gamme M3T et voit les rochers ; c'est la première que j'ai eue en terre et de petite contenance, offerte par une canadienne qui venait de découvrir la M3T alors qu'auparavant elle se fournissait chez Camelia Sinensis. La révélation pour elle, et en cadeau de reconnaissance j'ai eu le droit au set complet de dégustation (théière, pot, 2 jeux de tasse).




 Nous passons ensuite dans les théières à Sheng. En réalité, celle en Da Hong Pao (en haut à gauche), provenance YunNan Sourcing n'a pas encore été affectée. Celle du milieu est une entrée de gamme M3T rachetée à un amateur. La DuanNi de droite vient de YS et n'a presque pas été utilisée. Devant à gauche, en noir une taiwanaise de la M3T d'un potier bien connu des amateurs et à droite une petite théière en provenance d'Essence of Tea à ses débuts, pas chère du tout mais qui fonctionne au moins aussi bien que ses théières actuelles (que nous verrons dans le prochain post).


 Ensuite, nous avons une théière à shu, entrée de gamme M3T et offerte par ma meilleure amie. J'en avais achetée une deuxième à une amatrice, elle est malheureusement cassée. L'autre est un cadeau de mon ancienne étudiante, et elle me sert également comme pot de réserve.

Enfin, les théières non affectées. Celle en porcelaine ne sert plus depuis belle lurette, malgré la qualité de la porcelaine. Les autres sont décoratives. Les quatre rouge-orangées ont été achetées dans une boutique à thé de ShangHai, mais vu le prix je préfère ne pas les utiliser. Les deux petites marrons ont été un peu utilisées.


Au prochain numéro, mes théières dans ma résidence principale !

dimanche 6 septembre 2015

Bulang 2009 Spring of Bing Dao

La boutique en ligne Houde fait partie des très rares boutiques où je n'ai quasiment jamais été déçu par l'achat d'un pu er là bas.

Je regrette son époque glorieuse, où par exemple on y trouvait une Yi Chang Hao de 99 stockée sec, ou la KunMing Lan Yin de 2000, ainsi que d'autres merveilles ; en plus à des prix corrects.

Cette boutique semble quasiment à l'arrêt, tout comme d'autres. Certaines ont même fermé. C'est ainsi qu'hier je dégustais un vrac acheté avec une famille d'autres acheté chez Lea's Tea, boutique allemande qui vendait des vracs de V. Chan, à prix somme toute raisonnable. La boutique a, me semble t-il disparu ...

Nombre de pu er d'Houde parmi les jeunes et middle aged, y compris certains vieux (comme la galette 8582 de 1987 autrefois) ont été stockés secs mais pas trop et présentent une netteté et une pureté digne des meilleurs dan cong testés, tout en étant moins plats que lesdits dan cong, grâce à un stockage pas trop sec. Bien entendu la brique dont je vous avais parlé autrefois fait exception à cette règle. Ces pu er d'Houde contrebalancent ceux de ma boutique préférée, stockage plus humide mais en général très bien contrôlé. Mais ces deux boutiques ont su trouver un bon équilibre, dans un sens ou dans l'autre, qu'on retrouve rarement.

Aujourd'hui, dégustation de la BuLang 2009 Spring of Bing Dao encore en vente. La description faisant le lien avec les merveilleuses YCH a attiré mon attention, et m'a fait mettre un immense espoir en cet achat. Sans doute l'espoir était-il trop grand. Ce thé est, comme nombre de thés d'Houde, intéressant et présente assez clairement certaines des qualités citées ci-dessus, cependant je n'ai pas eu le coup que j'espérais.

Alors bien entendu, dans l'absolu c'est très bien, je suis content de cet achat fait il y a quelque temps déjà. Pour la quasi-totalité des boutiques testées, j'aurais été enchanté de trouver un thé de ce pedigree. Pour du Houde, c'est "dans la norme", mon attente tant du fournisseur que de la description était sans doute trop forte !

Une photo du 11ème passage dessus :




mercredi 2 septembre 2015

Théière ChaoZhou Zhang YanMing

Je bois surtout les dan cong en zhong.

Cependant, il est agréable d'utiliser des théières et leur manipulation me fait souvent au moins autant plaisir que la liqueur en elle-même.

J'avais déjà deux minis Yixing de la M3T, deux Chen Liang Sheng, qui sont sans doute d'un point de vue manipulation, toucher, verse, cullotage, parmi mes théières préférées. Moins chères que les autres taiwanaises de cette boutique, sans doute pas les plus performantes, mais le plaisir de la manipulation est vraiment là et la redirection vers les DC sur le conseil d'un éminent blogger a été un succès tant phénoménal qu'inattendu !

J'avais également une ChaoZhou un peu ordinaire mais qui fonctionne bien, achetée par mes soins en Chine. Cependant, je souhaitais upgrader. Je me suis donc naturellement tourné vers Imen (Tea Habitat) et Tim (Postcardteas).

Imen a eu de mémoire deux fournisseurs de théières CZ, la famille Zhang puis la famille Wu. Sur un de ses posts, elle préférait celles de la famille Wu. De mémoire, celles de la famille Wu étaient également les plus coûteuses, mais moins sujettes aux fentes. Malheureusement, son stock était vide depuis quelque temps à en croire son site.

Quant à PostCardTeas, visiblement la famille Zhang semble avoir arrêté ...

Imen m'avait dit de surveiller son site, qu'elle vérifierait ses stocks durant l'été. Bonne nouvelle, deux de la famille Zhang sont apparues récemment, au prix de 65$. A en lire le nom et le prénom, le fabriquant serait le même que celles de PCT.

Je ne vous cacherai pas que j'ai fait l'acquisition des deux, mais au cas vous seriez à la recherche d'une telle théière, n'hésitez pas à visiter son site, si jamais d'autres apparaissaient :

http://www.teahabitat.com/store/index.php?main_page=index&cPath=2_5